Comment bien choisir sa tronconneuse ?

Que vous soyez professionnel en aménagement et entretien extérieur ou jardinier du dimanche, être équipé de bons outils c’est primordial. 

Enfin un guide optimisé et non sponsorisé par les marques d’appareils spécialisés ! Ici vous trouverez les connaissances mécaniques nécessaires pour choisir efficacement le modèle adapté à vos travaux

Nous allons nous adresser tout autant aux passionnés d’intervention en milieu sauvage qu’aux jardiniers amoureux des végétaux. Couper et travailler du bois ça paraît simple, mais en ayant pas le bon outil nous pouvons y passer des heures, alors autant être renseigné et sélectionné directement la machine adaptée. 

Avant de se lancer dans ce nouvel achat, et pour vous aider à faire un choix, nous vous conseillons après avoir lu ce guide, de comparer les modèles en prenant comme prisme : la capacité en fonction de votre bois, la sécurité, et enfin le prix.

 

 

Quelles tronçonneuses au service de quelles utilisations ?

Si nous nous s’attardons à classer les tronçonneuses vous serrez peut-être surpris de découvrir un premier classement par charge de l’appareil de type, secteur ou batterie, thermique ou électrique. A retenir que cette option joue un rôle sur la puissance du moteur.

Nous vous présentons ci-dessous les solutions mécaniques par ordre de diamètre des arbres à élaguer ou abattre

  • Vous avez sûrement entendu parler des tronçonneuses sans fil dont la batterie tourne au lithium. C’est une tronçonneuse performante en matière de maniabilité, elle reste tout de même principalement utilisée pour un diamètre de bois à couper relativement petit. Son autonomie ne dépasse pas les 60 minutes mais elle est silencieuse. A vous de voir dans quelle mesure vous en feriez usage, sa puissance reste acceptable et supérieure au potentiel d’une élagueuse.
  •  Parlons maintenant de son prédécesseur, le modèle électrique avec fil. Plus bruyante de par son moteur, la tronçonneuse électrique peut correspondre à un usage moins occasionnel. Elle reste un appareil maniable qui coupe sans problème les arbres de taille raisonnable. Son désavantage est son fonctionnement qui impose une source de courant  proche.
  • Pour terminer nous vous présentons les indétrônables, les tronçonneuses thermiques. C’est le modèle qui performe le plus face aux gros travaux (les plus gros arbres). Elle se rapproche des appareils du type professionnel. Il faut seulement anticiper qu’elle demande de l’entretien et un maintien particulier en vue de ses fortes vibrations dû à la taille de la cylindrée du moteur ( nous vous conseillons les moteurs 4 temps, plus lourd mais moins bruyant et moins polluant. ) La tronçonneuse thermique se recharge avec un mélange 2 temps (essence Sp95 et huile 2 temps).

Aujourd’hui la version batterie s’améliore et peut désormais s’occuper de l’entretien des branches de 25 cm de diamètre et la version électrique filaire passe à 45 cm. 

Pour résumer : si vous n’êtes pas bucheron tourner vous vers un outil à rechargement électrique (filaire ou non filaire) et si  vous souhaitez éliminer tous les arbres présents dans votre jardin partez sur une tronçonneuse thermique. A retenir que plus la cylindrée du moteur est élevée plus la machine est lourde. Et attention, la chaine ne donnera pas de meilleur performance (puissance de coupe) si la tronçonneuse est de type agressive et inversement.

Quelles différences ergonomiques notables ?

Pour des raisons de sécurité, l’ergonomie de l’appareil doit influencer votre choix de modèle. Si votre jardin vous offre la possibilité d’un appareil à fil (électrique), est-il judicieux d’avoir un câble qui traverse près de votre piscine ? 

L’ergonomie comprend, les options additionnelles ( perche, chaine..) en plus du poids de l’appareil, des poignées mises sur l’outil et de la puissance sonore

Ici nous ne nous plaçons pas entant que guide pour que vous vous fassiez votre avis car tout dépend de votre utilisation de la tronçonneuse et de vos capacités physiques. Plus d’informations sur les outillages ici

Quelle fourchette de prix nous semble raisonnable et nécessaire ?

Faire l’acquisition d’une tronçonneuse thermique nous vous l’accordons c’est moins complexe que de passer le capte de sa première voiture, mais comme c’est aussi une machine à moteur ça ne rigole pas ! Nous vous conseillons de faire votre choix dans une gamme de plusieurs modèles avec options variables. Le prix est entre 350 euros avec toutes options comprises et 200 euros pour un modèle fonctionnel qui n’engage pas votre sécurité. 

Pour ce qu’il en est des tronçonneuses avec batterie, nous vous recommandons de ne pas choisir un modèle inférieur à 150 euros, ce qui est un prix correct pour une électrique. 

Quelles marques fiables ?

tronçonneuse fiable

Les outils de jardin proposés par la marque Makita sont inégalables avec une documentation technique sur tous les modèles du site, allant parfois jusqu’au poids des pièces. Le seul défaut de cette marque est le prix, équivalant à du matériel professionnel.

Pour une tronçonneuse avec une bonne puissance moteur plus abordable nous nous tournons vers GT Garden.

Ainsi nous espérons que vous repartez la tête pleine de nouveaux projets d’entretien pour les branches de votre jardin. 

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.