Menuisier ou Charpentier : Quelle carrière vous correspond le mieux ?


Certaines personnes ont une affinité naturelle avec le bois. Elles aiment l’odeur du bois fraîchement scié, la sensation d’une bande de pin fraîchement coupée dans leurs mains et le sentiment d’un travail bien fait après avoir fabriqué un meuble en bois.

Pour les non-initiés, la menuiserie et la charpenterie sont un seul et même métier. Cependant, s’il existe de nombreuses similitudes entre les deux, il y a aussi des différences essentielles.

Un beau témoignage dans un vidéo éditée par Le Monde Ouvrier

La construction de maisons est en hausse et les gens se tournent vers les menuisiers et les charpentiers pour effectuer des travaux essentiels. Voici un guide rapide des principales différences entre ces métiers essentiels, afin que vous sachiez à quoi vous attendre si vous voulez travailler le bois.

Si vous voulez une carrière durable, avec beaucoup de satisfaction professionnelle et un salaire décent, la menuiserie et la charpenterie sont toutes deux un choix judicieux. De nos jours, la demande de métiers manuels est forte, et pas seulement dans le secteur de la construction.

Être charpentier

Les charpentiers gagnent environ 40 000 euros par an, l’évolution salariale est évidemment possible, et peut décoller en cas d’installation à son compte, comme tout métier dans l’artisanat, notamment les métiers spécialisés.

Dans le secteur de la construction, les charpentiers construisent des fermes de toit, érigent des murs en bois et posent des planchers. Ils participent à toutes les étapes d’un projet de construction et sans leurs compétences spécialisées, les maisons ne seraient pas construites. Le souci du détail est présent dans la description du métier de charpentier et ces gars sont d’une valeur inestimable.

Être menuisier : travailler uniquement le bois



outils d'un menuisier
Outils d’un menuisier

Contrairement à un charpentier, il n’a pas besoin de vis, boulons et autres fixations en métal. Il est plutôt habile à créer des joints pour maintenir deux pièces de bois ensemble. Il peut utiliser des chevilles en bois, mais un pistolet à vis n’est pas dans sa boîte à outils.

Les menuisiers font un travail très similaire, mais la principale différence est qu’ils n’utilisent pas de fixations métalliques dans leur travail. Dans sa forme la plus simple, un menuisier “joint” le bois. Il travaillera avec le bois pour produire des meubles

Les menuisiers qualifiés travaillent généralement dans un atelier, tandis que les charpentiers travaillent sur place. Les menuisiers ressemblent beaucoup aux ébénistes en termes de compétences et, là encore, il y a un certain croisement entre les deux métiers.

Le salaire des menuisiers est similaire à celui des charpentiers, bien que, comme toute profession, il soit basé sur l’offre et la demande. C’est donc à vous de voir quelle est la demande du marché actuel. Très franchement, ces deux métiers n’ont aucune raison de ne plus être demandé, tout le monde à besoin d’un toit et de meubles dans sa maison !

De quel métier avez-vous besoin ?

le travail du bois
le travail du bois

La meilleure façon de devenir menuisier ou charpentier est de trouver un professionnel qualifié pour vous prendre comme apprenti. C’est ainsi que les plus âgés ont appris leur métier. Mais vous pouvez aussi vous inscrire à un cours universitaire si vous voulez partager votre temps entre la formation en classe et la formation sur le tas.

Si vous construisez une maison ou si votre maison existante a besoin d’un nouveau toit ou d’une cloison, appelez un charpentier. Il ou elle aura les compétences dont vous avez besoin.

Si, en revanche, vous souhaitez une table basse faite à la main pour votre salon ou une bibliothèque sur mesure pour la chambre à coucher, vous devez chercher un menuisier / ébeniste qualifié dans votre quartier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *