Comment restaurer un meuble en bois ?
Il existe plusieurs manières de restaurer un meuble en bois :
- La première consiste à poncer le meuble afin d’enlever toutes les parties de peinture notamment si le meuble est en bon état et ne nécessite que quelques retouches.
- La deuxième consiste à teindre le meuble en bois. Cette méthode est adaptée si vous souhaitez changer la couleur du meuble.
- La troisième consiste à appliquer une nouvelle finition au meuble.
- La quatrième et dernière consiste à appliquer une nouvelle couche de vernis ou de peinture avec un effet patiné.
Table des matières
A partir de quand doit-on restaurer son meuble en bois ?
Il n’y a pas de règle précise à suivre, tout dépend de l’état du meuble et de vos envies. Le fait de rénover un meuble est tendance en 2022. Si le meuble est en bon état, vous pouvez attendre quelques années avant de le restaurer mais si l’état de votre est à déplorer, vous pouvez le restaurer dès que possible. Vous pouvez aussi si vous le souhaitez simplement changer la couleur du meuble en passant un coup de peinture à tout moment. Enfin, si vous souhaitez donner un nouveau look au meuble, vous pouvez lui appliquer une nouvelle finition ou une nouvelle couche de vernis ou de peinture à tout moment.
Où peut on restaurer son meuble en bois ?
Il existe plusieurs endroits où vous pouvez faire restaurer votre meuble en bois. Vous pouvez le faire restaurer dans un atelier spécialisé, dans une boutique de décoration ou même dans certains magasins de bricolage. Vous pouvez également le faire restaurer par un professionnel du meuble en bois, ce dernier se chargera de toutes les étapes de la rénovation, du ponçage à la finition.
Quels sont les types de produits à utiliser ?
Il existe plusieurs types de produits pour restaurer un meuble en bois. Les produits les plus courants sont le vernis, la peinture, la teinture et les finitions, il existe également des produits plus spécifiques comme les produits à effet patiné. Il est important de choisir les différents types de produits en fonction de l’état de votre meuble.
Comment appliquer les produits ?
Les produits s’appliquent généralement au pinceau ou à la brosse. Suivez les instructions du fabricant pour connaître la meilleure manière d’appliquer le produit.
Quel est le prix de la restauration d’un meuble en bois ?
Le prix de la restauration d’un meuble en bois varie en fonction du type de produit utilisé, de l’état du meuble et du nombre de coup de vernis à appliquer. Comptez environ 30 euros pour un litre de vernis, 40 euros pour un litre de peinture, 50 euros pour une teinture et 100 euros pour une finition. Les produits à effet patiné sont généralement plus chers, comptez environ 150 euros pour un litre.
En atelier le prix de la restauration d’un meuble en bois débute à partir de 300 euros. Ce prix comprend le ponçage, l’application des produits et la finition du meuble. Les ateliers proposent également des forfaits plus complets incluant le transport du meuble, le démontage et le remontage du meuble. Ces forfaits peuvent coûter entre 500 et 1000 euros
Les professionnels du meuble en bois proposent des tarifs horaires allant de 35 à 50 euros de l’heure. Le coût final de la restauration dépend donc du nombre d’heures nécessaires pour restaurer le meuble.
Comment entretenir son meuble en bois une fois restauré ?
Il est important d’entretenir son meuble en bois une fois restauré afin de prolonger sa durée de vie.
Pour cela il suffit de nettoyer le meuble avec un chiffon doux et de l’eau tiède environ une fois par semaine afin de le dépoussiérer, mais aussi il est nécessaire d’appliquer une couche de cire ou de vernis tous les six mois pour que le meuble garde un aspect “neuf”.
Restaurer un meuble en bois est une excellente manière de prolonger sa durée de vie. C’est également une bonne manière de changer son aspect sans avoir à acheter un nouveau meuble. Il existe plusieurs méthodes pour restaurer un meuble en bois, parmi celle qui existe choisissez la méthode qui vous convient le mieux en fonction de l’état du meuble et de vos envies.